2.7 Verrouillage écran

L'écran de veille (en anglais littéralement « économiseur d'écran », screensaver) est une fonction ou un programme automatique qui stoppe l'affichage après un certain délai d'inactivité de l'ordinateur (ou autre matériel électronique) afin de réduire l'usure du matériel ou encore économiser l'énergie. L'écran de veille permet donc de jongler entre les modes d'économie d'énergie, mais aussi d'assurer la sécurité si le dispositif prévoit la protection de la console avec un mot de passe et la possibilité de changer d'utilisateur.

Sous Calculate Linux Desktop KDE

KDE inclut le paquet kscreensaver, qui est capable d'assurer toutes ces fonctions.
Pour configurer l'écran de veille sous CLD, rendez-vous sur l'onglet « Écran de veille ». Pour y accéder :
Menu K -> Configuration -> Configuration du système :
Affichage et moniteur -> Écran de veille

Depuis cet onglet, vous pouvez configurer le délai d'attente après lequel l'écran de veille ou l'écran noir seront déclenchés, mais aussi renoncer à cette fonctionnalité si vous n'en avez pas besoin.

Sous Calculate Linux Desktop XFCE

xscreensaver, utilisé jusque là dans CLDX, présentait plusieurs inconvénients comparé à kscreensaver, concernant notamment :
  • le changement d'utilisateurs ;
  • l'apparence de cette application totalement différente de celle du bureau ;
  • l'indicateur du mode de saisie absent (pour montrer que le Verr.Maj. est activé, par exemple).

En théorie, il était possible de lui substituer gnome-screensaver, mais celui-là nécessite GDM pour pouvoir changer d'utilisateur sans sortir de la session et gnome-session pour utiliser le verrouillage automatique.

Nous avons opté pour lightdm, qui permet effectivement de changer d'utilisateur sans souci, car ce gestionnaire de session sait détecter les sessions en cours. Il lui est impossible par contre de suspendre la session : pour ce faire, gnome-screensaver est adressé.

Nous proposons donc une solution combinée :
  • lightdm qui offre la possibilité de changer d'utilisateur,
  • gnome-screensaver qui verrouille la session utilisateur,
  • un script fait maison pour gérer le verrouillage automatique*

*Ce script fait le monitoring du statut de l'écran. Il utilise DPMS (VESA Display Power Management Signaling) avec xorg-server ; cinq secondes après l'apparition de l'écran noir, la session est bloquée, seul l'écran d'accueil lightdm restant disponible. Le fait d'utiliser DPMS par le biais de xorg-server met fin aux problèmes de compatibilité avec certaines applications (telles que les lecteurs vidéo, pour ne citer qu'un exemple) : l'écran de veille est bien désactivé quand elles sont en cours.

Comme le verrouillage de la session est directement lié au statut de l'écran, vous pouvez indiquer le délai d'inactivité limite dans le « Gestionnaire d'alimentation ». Sur un portable, cette technique permet de différencier les modes de verrouillage selon si l'ordinateur est alimenté par la batterie ou branché sur le secteur.

Pour activer ou désactiver le verrouillage automatique, pensez à éditer le fichier de configuration utilisateur ~/.calculate/ini.env :

[main]
lock = off

Si ce paramètre n'est pas défini explicitement dans le fichier, la session ne sera pas bloquée automatiquement.

Thank you!