2.9 Créer un système personnalisé en mode interactif

Introduction

La construction en mode interactif est une approche innovative qui a l'avantage de vous montrer, en temps réel, comment fonctionnera le système que vous êtes en train de créer en compilant des paquets ou en modifiant des réglages.

Nous avions deux objectifs en tête en développant cet outil :
  • Permettre à chacun de créer une version du système qui réponde à ses besoins.
  • Rendre cette procédure aussi facile que possible.

Comment fonctionne Calculate Builder

Le mode de construction interactif est disponible sur toutes les distributions Calculate Linux commençant par la déjà très ancienne 9.8. Pour pouvoir l'utiliser, installez le système sur le disque dur avec l'option build, sinon faites démarrez votre clé amorçable ou votre LiveCD en mode Builder.

Dans une Calculate Linux lancée en mode Builder, le système de fichiers monté est constitué par trois branches aufs2 :

  • La première branche, calculate, est l'image livecd.squashfs fournie sur le support et monté en mode « lecture seulement ». Elle nous servira de base.
  • La deuxième branche, delta, sert à mémoriser l'état des manipulations réalisées.
  • C'est dans la troisième branche, workspace, que vous travaillerez en personnalisant votre système.

Après l'amorçage, les trois branches seront disponibles dans le répertoire /mnt/scratch.

Qu'il s'agit de lancer des applications, de modifier les réglages système, ou encore de créer des fichiers : tout cela se fait dans la branche workspace, de sorte que l'image sauvegardée de votre système n'en souffre pas.

La construction interactive elle même est réalisée dans le répertoire /mnt/builder, qui résulte de la fusion de calculate et de delta. Vous pourrez tester vos applications tout en construisant le système.

Procéder à la construction

Le paquet calculate-builder fournit l'outil cl-builder dont vous aurez besoin pour passer en mode de construction interactif. Lancez d'abord cl-builder pour préparer le système. A l'issue de cette commande, l'invite changera de couleur et deviendra marron (la couleur peut varier en fonction du terminal utilisé) : cela veut dire que vous venez d'entrer dans l'environnement chroot de /mnt/builder. Les répertoires /proc, /dev, /dev/pts, /usr/calculate/share du système de base seront montés automatiquement, le fichier resolv.conf sera transféré, vous permettant de travailler sur vos modifications immédiatement après l'exécution de cl-builder. Une fois là, vous pourrez actualiser l'arbre Portage (avec eix-sync), installer, supprimer, mettre à jour des applications. Vous verrez le résultat ici même, sans avoir besoin de redémarrer pour valider, et cependant rien de ce que vous faites n'altérera le répertoire /mnt/builder, restant dans la branche workspace. Pour éviter les conflits de paquets, lancez toujours cl-builder avant d'installer quoi que ce soit.

Pour quitter chroot, saisissez exit ou composez Ctrl+D au clavier.

Utiliser les modèles

Les modèles sont des fichiers de configuration qui stockent des réglages modifiés par rapport à ceux par défaut. Ils peuvent contenir des blocs conditionnels et utilisent des variables internes pour une configuration plus flexible.

Les modèles des Utilitaires Calculate sont localisés dans le répertoire /usr/share/calculate/templates. Ils vous serviront d'exemples pour créer vos propres modèles, à mettre dans /var/calculate/templates.

Sauvegarder les modifications

Vous avez fini de peaufiner votre système et venez de sortir de chroot : il est temps de créer une image LiveCD qui prendra en compte toutes vos modifications. Cela se fait avec la commande

cl-image iso

Comme résultat, l'image amorçable, qui est un fichier avec l'extension .iso, sera créée dans le répertoire /var/calculate/linux.

Si vous aviez démarré depuis un LiveCD ou une clé USB, il est possible que vous manquiez cruellement de mémoire vive à cette étape. Pour contourner ce souci, montez une partition disponible sur le disque dur sinon sur un NAS à /var/calculate/linux.

Si vous travaillez avec une clé USB, vous pourrez, quand vous aurez fini, sauvegarder le résultat de vos manipulations dans le fichier livecd.squashfs sur la clé. Un numéro de build sera ajouté à la fin du nom du fichier. Quand vous relancez votre clé la prochaine fois, ce sera déjà avec le nouveau système que vous aurez modifié. Les fichiers obsolètes seront supprimés au fur et à mesure que vous continuez à transformer l'image système sur le média.

Installer le système

L'image ISO résultante sera à 100 % compatible avec Gentoo et aura les propriétés d'une Calculate Linux standard. Vous pourrez l'utiliser comme vous l'entendez : graver un LiveCD, installer sur un disque dur fixe ou amovible, créer une clé USB bootable... Vous pourrez toujours modifier votre nouveau système en le lançant en mode Builder, pour gérer les paquets par exemple, via l'arbre Portage que vous mettrez préalablement à jour comme on le fait sous Gentoo, et ce, un nombre de fois illimité.

Exemples

Ajouter le navigateur Opera à CLS, en utilisant le LiveCD

Procédez comme suit :

  1. Démarrez le CD en mode Builder.
  2. Exécutez cl-builder en ligne de commande.
  3. Dès que le pointeur aura changé de couleur, entrez emerge opera pour installer le navigateur.
  4. Quittez l'environnement chroot en tapant exit.
  5. Si besoin, montez une partition disponible sur le disque dur : mount /dev/sdaX /var/calculate
  6. Sauvegardez les modifications dans un nouveau fichier ISO : cl-image iso

Installer CLS sur une clé USB et mettre à jour l'arbre Portage

Vous devriez disposer d'au moins 2Go de RAM pour réussir cette opération, sachant que l'actualisation de Portage est assez mémorivore.

Procédez comme suit :

  1. Démarrez le CD en mode normal.
  2. Installez le système sur une clé USE avec la commande cl-install -d /dev/sd_X1_ (où sd_X1_ est votre média, par exemple, sdb1)
  3. Redémarrez à partir de la clé en choisissant le mode Builder.
  4. Lancez cl-builder en ligne de commande.
  5. Dès que le pointeur aura changé de couleur, mettez à jour l'arbre Portage avec eix-sync.
  6. Quittez l'environnement chroot, en tapant exit.
  7. Actualisez le fichier livecd.squashfs : cl-image squash.
  8. Redémarrez.

Si vous avez moins de mémoire vive que le volume recommandé, pensez à installer CLS en dur en mode Builder : toutes les modifications seront alors mises en cache sur l'espace disque. Par contre, la commande cl-image squash ne sera pas disponible, mais vous pourrez obtenir le résultat final sous forme d'une image ISO. Cela se fait en exécutant cl-image iso.

Ajouter le gestionnaire de fenêtres XFCE à CLS, après installation sur le disque dur

Procédez comme suit :

  1. Démarrez le CD en mode normal.
  2. Installez le système sur le disque dur en mode Builder, en exécutant cl-install --build --disk=/dev/sda_X_ (où sda_X_ est la partition du disque dur sur laquelle vous désirez installer).
  3. Redémarrez depuis le disque dur.
  4. Lancez cl-builder en ligne de commande.
  5. Dès que le pointeur aura changé de couleur, mettez à jour l'arbre Portage avec eix-sync.
  6. Installez XFCE, en tapant emerge xfce-base/xfce4-meta pour faire simple.
  7. Tapez exit, pour quitter l'environnement chroot.
  8. Sauvegardez les modifications dans un nouveau fichier ISO : cl-image iso
  9. Gravez l'image obtenue sur un DVD, comme suit :
    growisofs -Z /dev/cdrom=/var/calculate/linux/cls-13.6-i686.iso
    

cls-13.6-i686.iso n'est certes qu'un exemple, saisissez correctement le nom de votre fichier ISO.

Thank you!