1.7 Partitionnement disque

Plan de partitionnement par défaut

Il est possible de réinstaller Calculate Linux sans rajouter de paramètres si votre disque dur est partitionné comme suit :

/dev/sda1 swap
/dev/sda2 10-20Gb Linux (/)
/dev/sda3 10-20Gb Linux (/)
/dev/sda4 Extended
/dev/sda5 Linux (/home)
... (autres disques et partitions)

Si le système est amorcé à partir de la partition sda2, l'installeur suggérera « sda3 » et vice versa : il enregistre le numéro de la partition utilisée à installer Calculate Linux pour proposer l'autre partition la fois prochaine, lors d'une mise à jour.

Dans les versions bureau, la partition swap peut être absente si vous avez 2 Go ou plus de mémoire vive. Le noyau n'y référera donc pas, et vous économiserez ainsi un peu d'espace disque.

Avantages du plan de partionnement proposé

  • données protégées : comme toutes les données d'utilisateurs sont sauvegardées sur une partition séparée, elles ne seront jamais perdues lors de l'installation ;
  • espace libre disponible : vous aurez toujours une réserve d'espace disque inoccupé, il est peu probable qu'une partition dédiée telle que /boot manque d'espace ;
  • des mises à jour plus faciles : vous pouvez mettre à jour sans sortir de la session ;
  • fiabilité : il reste toujours la possibilité de redémarrer sous le système précédent, au cas où la mise à jour présenterait des erreurs.

Paramètres

Si vous avez besoin de monter des partitions supplémentaires, vous pouvez le faire en éditant /etc/fstab.

Pour monter une nouvelle partition à /home, par exemple, vous ajouterez une ligne comme celle-ci :

/dev/sda5   /home   ext4   noatime   0 0

Dans cet exemple, la partition_sda5_, qui utilise le système de fichiers ext4, sera montée dans le répertoire /home.

Pour activer la partition, exécutez :

mount /home

Le montage se fera automatiquement après le démarrage.

En réinstallant, l'installeur tranférera les points de montage qui figurent dans votre /etc/fstab vers le fichier respectif dans le nouveau système.

Partitionnement serveur

Pour Calculate Directory Server, nous recommandons le plan de partitionnement suivant :

/dev/sda1 swap
/dev/sda2 20Gb Linux (/, ext4)
/dev/sda3 20Gb Linux (/, ext4)
/dev/sda4 Extended
/dev/sda5 Linux (/var/calculate, xfs)

Vous déciderez de la taille de la partition swap du cas au cas, compte tenu de la mémoire vive installée et de la charge attendue. La règle générale est de réserver deux fois la taille de la mémoire.

Si besoin, vous pouvez augmenter la taille de la partition racine, en ajoutant de nouveau disques au répertoire correspondant :

/dev/sdb1 Linux (/var/calculate/server-data, xfs)
/dev/sdc1 Linux (/var/calculate/server-data/samba/share, xfs)

Tout système de fichiers a ses avantages et ses inconvénients. Parlant d'expérience, ext4 est un bon choix pour la partition root, alors que xfs est idéal pour le stockage de fichiers, grâce à l'utilisation intensive du cache.

Partitionnement bureau

Pour configurer un système Calculate Linux Desktop comme client du serveur CDS, le partitionnement suivant est recommandé :

/dev/sda1 swap
/dev/sda2 10Gb Linux (/, ext4)
/dev/sda3 10Gb Linux (/, ext4)
/dev/sda4 Extended
/dev/sda5 Linux (/var/calculate, ext4)

Il est à noter que la partition libre sera montée par défaut à /var/calculate. Les paramètres du domaine seront donc conservés sur une partition dédiée, ce qui simplifie davantage la réinstallation.

Les données stockées dans /home ne seront pas perdues non plus quand vous réinstallez le système, sachant qu'après avoir rejoint le domaine CDS le répertoire /home se trouve dans /var/calculate/home (monté avec l'option bind). Il serait probablement judicieux de ne conserver les données que pour le cache.

Réinstallation du système

Peu importe comment votre disque est partitionné, il est préférable de stocker les archives de mise à jour sur une partition dédiée, par exemple dans /home/calculate (si vous avez /home sur une partition séparée).

Pour monter ce disque, ajoutez la ligne suivante à votre fichier /etc/fstab:

/home/calculate /usr/calculate/share ext4 bind 0 0

Thank you!