3.8 Outils supplémentaires

etc-update

L'outil etc-update vous aide à mettre à jour les fichiers système tels que ._cfg0000_<nom> ; il peut intégrer les différences d'une manière interactive et peut aussi s'occuper automatiquement des mises à jour triviales. Les fichiers ._cfg0000_<nom> sont créés par Portage quand un nouveau fichier devrait en remplacer un autre dans un répertoire protégé par la variable CONFIG_PROTECT.

Démarrer etc-update est simple:

etc-update

Après avoir intégré les modifications triviales, le programme affiche une liste des fichiers protégés qui n'ont pas été remplacés et pour lesquels une mise à jour est peut-être souhaitable. Les choix suivants sont indiqués au bas de la liste :

Please select a file to edit by entering the corresponding number.
              (-1 to exit) (-3 to auto merge all remaining files)
                           (-5 to auto-merge AND not use 'mv -i'):

Si vous entrez -1, etc-update quitte et ne change rien aux fichiers qui restent dans la liste. Si vous entrez -3 ou -5, tous les fichiers seront remplacés par les nouvelles versions. Il est donc très important de sélectionner les fichiers qui ne doivent pas être remplacés automatiquement avant de choisir cette option. Il suffit d'entrer le numéro du fichier dans la liste.

Par exemple, pour mettre à jour le fichier de configuration /etc/pear.conf :

Beginning of differences between /etc/pear.conf and /etc/._cfg0000_pear.conf
...
End of differences between /etc/pear.conf and /etc/._cfg0000_pear.conf
1) Replace original with update
2) Delete update, keeping original as is
3) Interactively merge original with update
4) Show differences again

Vous pouvez voir les différences entre le fichiers. Si vous pensez que la nouvelle version peut être utilisée sur votre système, tapez 1. Si vous pensez que la nouvelle version n'apporte rien qui ne vous soit utile ou qu'elle n'est pas nécessaire, tapez 2. Si vous voulez intégrer des parties de la nouvelle version de façon interactive, tapez 3.

Pendant l'intégration interactive, vous devez choisir entre les anciennes et les nouvelles lignes. Les commandes suivantes vous permettent d'indiquer votre choix :

ed :        modifier et garder les deux versions avec un en-tête
eb :        modifier et garder les deux versions
el :        modifier et garder la version de gauche
er :        modifier et garder la version de droite
e :        saisir une nouvelle version
l :        garder la version de gauche
r :        garder la version de droite
s :        garder les deux lignes, sans commentaire
v :        garder les deux lignes, avec commentaire
q :        quitter

Après avoir traité les fichiers que vous jugez importants, vous pouvez laisser Portage intégrer les fichiers restants. Le programme etc-update n'insistera pas s'il n'y a plus de fichiers à intégrer.

dispatch-conf

Le programme dispatch-conf permet de garder une trace des modifications apportées à vos fichiers de configuration. En effet, il stocke les différences grâce au système de contrôle de versions RCS. Cela signifie que si vous faites une erreur en modifiant un fichier de configuration, vous avez la possibilité de revenir en arrière à tout moment.

Tout comme avec etc-update, vous avez le choix de garder le fichier intact, de le remplacer par sa version mise à jour, de le modifier directement ou d'intégrer les différences interactivement entre la version actuelle et sa mise à jour. dispatch-conf peut même :

  • intégrer automatiquement les fichiers où seuls des commentaires ont été modifiés
  • intégrer automatiquement les fichiers qui ne varient que par des espaces, des tabulations ou autres caractères « blancs »

Commencez par éditer le fichier /etc/dispatch-conf.conf et par créer le répertoire défini par la variable « archive-dir ».

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page man de dispatch-conf.

quickpkg

Le programme quickpkg permet de créer un paquet binaire à partir d'un paquet qui est déjà installé sur votre système. Un tel paquet binaire peut être réinstallé sans devoir le recompiler. Il suffit de taper la liste des paquets à construire.

Par exemple, pour créer des paquets binaires pour curl, arts et procps :

quickpkg curl arts procps

Les paquets seront placés dans le répertoire $PKGDIR (/usr/portage/packages/ par défaut) et des liens symboliques vers ceux-ci seront créés dans $PKGDIR/<catégorie>.

Thank you!