Calculate Console GUI : les Utilitaires Calculate en toute facilité

Gestionnaire graphique des Utilitaires Calculate

{{TOC}}

Introduction

Calculate Console GUI est un outil graphique permettant l’accès réseau au serveur des Utilitaires Calculate 3 via https. Si le paquet sys-apps/calculate-console-gui n’est pas dans votre système, installez-le.

Pour lancer le gestionnaire, exécutez :

cl-console-gui

Fig. 1 Fenêtre principale de cl-console-gui

Créer un certificat

Pour vous connecter au serveur des Utilitaires Calculate, vous aurez besoin d’un certificat signé. Sélectionnez “Certificates” dans le menu afin de générer une demande de signature de certificat (ci-dessous, “demande”) qui sera ensuite envoyée au serveur.

Fig. 2 Demande de signature de certificat

Remplissez les champs : Host est l’adresse de l’hôte du serveur, Port est le port écouté par le serveur (8888 par défaut). Cliquez sur “Send the request” pour créer et envoyer la demande ; cliquez sur “Get a certificate” pour récupérer le certificat signé.

Vous allez devoir fournir certaines données indispensables pour créer le certificat et la clé privée, dans la fenêtre “Create a signature request”.

Fig. 3 Création d’une demande

En fait, la plupart de ces informations seront générées par le système, sauf le nom de l’entreprise, la ville et, bien évidemment, le mot de passe. Ne les modifiez que si vous savez exactement ce que vous faites. Si la clé privée nécessite le cryptage additionnel, remplissez le champ “Password” ; la valeur que vous y aurez indiquée vous sera demandée pour établir la connexion avec le serveur des Utilitaires.

Une fois créée, la demande sera automatiquement envoyée au serveur, et une fenêtre avec son numéro d’enregistrement va apparaître.

Fig. 4 Affichage du numéro de la demande

Pour soumettre une demande de signature, vous pouvez soit utiliser la Calculate Console graphique comme décrit ci-dessus, soit, à partir de la ligne de commande, exécuter la commande suivante :

cl-core --sign-client n

n est le numéro de la demande.

Faire signer le certificat n’est pas tout, il vous reste encore de le récupérer ; pour ce faire, cliquez sur “Get a certificate” dans la fenêtre des certificats. Si la demande en question n’a pas encore été validée ou a été déclinée, Calculate Console vous en informera.

Modes de lancement

Calculate Console GUI peut être lancé

* soit en mode régulier, sans paramètres :

cl-console-gui

* soit en mode méthode, avec le paramètre --method :

cl-console-gui --method nom_de_méthode

Par exemple, si vous voulez tout juste installer le système, tapez :

cl-console-gui --method install

Se connecter au serveur des Utilitaires Calculate et travailler avec

Cliquez sur “Connect”, que vous trouverez dans le menu, pour vous connecter au serveur des Utilitaires.

Fig. 5 Connexion au serveur des Utilitaires

Indiquez l’adresse du serveur dans Host, le port écouté par le serveur dans Port, le mot de passe dans Password si besoin de cryptage additionnel pour la clé privée. Cliquer ensuite sur le bouton_Connect_.

Si la connexion a été établie avec succès, les méthodes disponibles sur le serveur des Utilitaires seront affichées dans la fenêtre principale (voir section “Exécuter les méthodes sur le serveur des Utilitaires”).

Barre de menu

Dès que vous êtes connecté au serveur des Utilitaires, le menu de haut correspondra à l’image précédente : il contiendra les boutons “Back”_ (sauf pour le menu principal), “Processes”, “Session”, “Disconnect”, “Tools” et “Help”.

Retourner au menu principal

Si vous voulez retourner au menu principal, cliquez sur “Back” dans le menu de haut. Dans le menu principal, ce bouton est logiquement absent.

Processus lancés

Le bouton “Process” sur la barre de menu sert à afficher des informations sur les processus lancés. Il permet de se connecter à un processus, d’interrompre un processus ou encore de consulter les résultats d’un processus.

Fig. 6 Informations sur les processus lancés

Informations sur la session

Le bouton “Session” sur la barre de menu sert à afficher les informations sur la session en cours. Il permet de vider le cache des processus, pour une session donnée.

Fig. 7 Informations sur la session en cours

Le bouton “Disconnect” sur la barre de menu sert à ouvrir la fenêtre de dialogue de fermeture, avec trois options proposées :

**** “Yes” - Se déconnecter et fermer la session ;

**** “No” - Se déconnecter sans fermer la session ;

**** “Cancel” - Rester connecté.

Fig. 8 Fermeture de la session

Configuration

Le bouton “Tools” sur la barre de menu sert à afficher la fenêtre de configuration de Calculate Console. Celui-ci contient deux onglets, “GUI Tools” et “Other tools”.

Dans “GUI Tools”, on trouve les options suivantes :

  • “Expert View”, pour indiquer le mode d’affichage des résultats, compact ou expert ;
  • “Image Height”, pour indiquer la hauteur des images (si cette valeur est à 0, les images ne seront pas affichées) ;
  • “Row Count in Table”, pour indiquer le nombre max de lignes de table (valable pour les listes de résultats dont, par exemple, la liste de demandes de signature).

Fig. 9 GUI tools

Dans “Other Tools”, on trouve les options suivantes :

  • “Select language”, pour indiquer la langue ;
  • “Path to Certificates”, pour indiquer le répertoire où les certificats du client seront stockés (si vous préférer les mettre dans un répertoire autre que le standard, sur un média externe par exemple).

Fig. 10 Other tools

Aide

Le bouton “Help” sur la barre de menu donne accès au sous-menu qui inclut :

  • “About the program”, pour consulter les informations sur Calculate Console ;
  • “Info”, pour ouvrir la page web contenant le tutoriel que vous êtes en train de lire ;
  • “Report a bug”, pour remplir le formulaire de rapport de bogue (voir ci-dessous).

Fig. 11 Formulaire de rapport de bogue

Exécuter les méthodes sur le serveur des Utilitaires

Une fois connecté au serveur des Utilitaires Calculate, toutes les méthodes applicables à votre certificat seront affichées dans le menu principal :

Fig. 12 Méthodes disponibles dans le menu principal

Les méthodes sont classées par catégories. Quand vous cliquer sur une méthode, une fenêtre contenant toutes les données nécessaires apparaît. Certaines méthodes se font en une action :

Fig. 13 Méthode de configuration vidéo

d’autres exigent plusieurs choix :

Fig. 14 Configuration vidéo, faisant partie de la méthode d’installation système

Utilisez les boutons “Back” et “Next” pour naviguer ou choisissez une action directement dans la liste à gauche. L’exécution de n’importe quelle méthode ne peut être lancée qu’après le dernier choix.

Tant qu’une méthode est exécutée, la fenêtre de status reste ouverte. Cliquez sur “Interrupt the process” si vous voulez interrompre la procédure.

Quand vous aurez terminé, vous pourrez revenir en arrière avec le bouton “Back” du menu de haut ou abandonner avec le bouton “Close”. Dans ce dernier cas, toutes les données relatives au processus interrompu sur le serveur des Utilitaires seront supprimées et ne seront plus affichées dans la fenêtre *“Running processes”.

Sécurité et droits d’accès

Comme nous disions tout à l’heure, Calculate Console assure la connexion au serveur des Utilitaires via du protocole https, qui supporte le cryptage des certificats et des clés. Si vous ne savez pas comment obtenir un certificat, référez-vous à la section “Créer un certificat”. La section que vous lisez actuellement est uniquement dédiée à la signature des demandes et à la gestion des droits d’accès pour les certificats.

Demandes de signature de certificat

Après la création de la clé publique et de la clé privée, une demande de signature est générée du côté du client et est soumise au serveur des Utilitaires pour la signature.

Avec Calculate Console GUI, utilisez la méthode “Show requests” pour gérer les demandes sur le serveur des Utilitaires.

Fig. 15 Liste de demandes

Pour sélectionner une demande, cliquez sur la ligne correspondante dans la table : une fenêtre apparaîtra, à partir de laquelle vous pourrez modifier le numéro de la demande (sans que les autres éléments de celle-ci soient mis à jour) aussi que le groupe du certificat.
Vous pouvez confirmer (“Confirm”) ou révoquer (“Delete”) votre demande. Une demande signée mais qui n’a pas été récupérée par le client s’affichera dans la “Request Table” ; le nom du groupe figurera dans la colonne “Group”.

Fig. 16 Demande détaillée

Certificats

Un certificat est censé confirmer l’association entre la clé publique et les identifiants de son détenteur. En outre, les Utilitaires Calculate font appel aux certificats pour gérer les droits d’accès, en définissant les droits de groupe.

Un ensemble de droits est appliqué à tout certificat récent. Ces droits sont spécifiés dans le certificat et ne sont pas sujets à des modifications.

Droits de groupe

Les droits de groupe sont les droits collectifs d’accès au serveur des Utilitaires Calculate. Normalement, ils sont inclus dans le certificat du client. Chaque groupe a sa liste de droits.

Par défaut, les droits de groupe sont conservés dans le fichier /var/calculate/server/conf/group_right.conf et formulés de la façon suivante : groupe droit1[, droit2[,droit3...]]. Exemple:

manager install, get-sessions, request
user get-sessions,request,view_cert

Pour modifiez les droits pour quelque(s) certificat(s), éditez le fichier /var/calculate/server/conf/right.conf, qui contient les droits des certificats, avec les numéros respectifs de ceux-ci.

Par exemple, l’entrée

install 1 2 -3

ajoutera le droit d’accès à la méthode “install” pour les certificats dont les ID sont 1 et 2, tout en en supprimant l’accès pour le certificat 3.
Ces indications auront priorité sur les droits de groupe.

Pour gérer les droits d’accès au serveur des Utilitaires Calculate pour les groupes, utilisez la méthode “Show groups”.

Fig. 17 Groupes

Pour ajouter un groupe, cliquer sur “+”, puis, dans la fenêtre “Adding a group”, saisissez le nom du groupe que vous voulez ajouter (“Group name”) et préciser les droits d’accès (“Permissions”).

Vous pouvez sélectionner un groupe, en cliquant sur la ligne correspondante de la table : la fenêtre “Group details” sera ouverte, où vous pourrez modifier les droits du groupe sélectionné ou supprimer ce groupe si vous le souhaitez.

request_number.png
view_process.png
tools2.png
main_disconnect.png
show_groups.png
process_view.png
show_request.png
session_info.png
tools1.png
session_close.png
bug_report.png
method_1_step.png
connection.png
method_many_step.png
request_certificate.png
main_display_methods.png
detail_request.png
create_request.png