cl-install : MAN

Suite aux discussions sur l’IRC (auxquelles je n’ai pas eu l’occasion de participer, et que j’ai juste suivies en lisant les logs), concernant la GUI d’installation, je me permets de poster ici la traduction complète de la man de sa dernière version console. Vous y trouverez certains paramètres non accessibles en mode graphique, pour une installation plus ciblée… et puis je trouve cette façon d’installer CL plus limpide, même si moins conviviale :slight_smile:

h2. NOM

cl-install - installer Calculate Linux sur un disque dur, une clé USB ou un disque dur USB.

h2. SYNTAXE

[-d] [-w] [–mbr] [–type] [–iso] [-s] [–march] [–build] [-l] [-u] [–hostname] [–netconf] [–dhcp] [–ip] [–route] [–dns] [–proxy] [–ntp] [–nouuid] [–set] [-U] [-f] [–startup] [–install] [–uninstall] [–nospinner] [-P] [-p] [-v] [–filter] [–xml] [–color] [–version] [-h]

h2. DESCRIPTION

@cl-install@ sert à installer Calculate Linux, que ce soit sur votre disque dur où sur un média amovible de type HDD, USB-HDD ou USB-Flash. L’installation sera faite à partir d’une image ISO stockée dans les répertoires @/var/calculate/linux@ et @/var/calculate/remote/linux@, ou, si vous venez de lancer un LiveCD/USB bootable, à partir de l’image chargée en mémoire vive.

Si vous installez CL sur le disque dur, vous choisirez entre le mode régulier et le mode interactif de construction, spécialement conçu pour que vous puissiez créer vos propres images ISO à base de Calculate. Pour installer CL en mode construction, rajoutez le paramètre @–build@.

Pour l’installation sur un disque dur USB, la seule différence est que le système ne sera pas dépendant du matériel.

Quant à l’installation sur une clé USB, elle consiste, par défaut, à copier l’image liveusb du système, par le biais du système de fichiers fat32 et du chargeur syslinux. Mais rien ne vous empêche de faire de même que pour l’installation sur un disque dur, c’est-à-dire de désarchiver préalablement tous les fichiers du système que vous entendez installer ; si c’est ce que vous voulez, rajoutez @–type@ à la commande.

h2. PARAMÈTRES

Les paramètres que vous pouvez passer à @cl-install@ sont :

-d ou –disk disque[:[répertoire:système_de_fichiers:options]]

p((((. Par disque, nous entendons la partition destinée à l’installation - ou un répertoire, si l’hiérarchie des fichiers n’a été que partiellement reconstruite. Le répertoire définit le point de montage ; si vous le mettez à @none@, le point de montage indiqué ne sera pas transféré. Le _système de fichiers peut être ext2, ext3, ext4, reiserfs, xfs, jfs, btrfs ou nilfs2. Les options sont les options de montage (voir @man fstab@). Utilisez ce paramètre autant de fois que vous avez de partitions que vous voulez faire fonctionner sous CL.

-w ou –swap partition

p((((. Indiquer la partition réservée à la mémoire virtuelle.

–mbr zone d’amorce

p((((. Indiquer le disque MBR (Master Boot Record). En mettant la valeur du paramètre à @off@, vous désactivez la modification de la zone d’amorce.

–type type de périphérique

p((((. Indiquer le média utilisé. Les valeurs supportées sont @hdd@, @usb-hdd@ ou @flash@.

–iso chemin d’accès

p((((. Indiquer le chemin d’accès à l’image ISO de la distribution que vous voulez installer. Si ce paramètre n’est pas défini, l’installeur cherchera l’image, qui aurait l’architecture requise, dans les répertoires @/var/calculate/linux@ et @/var/calculate/remote/linux@, ou s’adressera au système live si vous installez à partir d’un LiveCD/USB. Si ces répertoires contiennent plusieurs images ISO, la plus récente aura la priorité.

-s ou –os distribution

p((((. Choisir votre distribution : @CDS@, @CLD@, @CLDG@, @CLDX@, @CLS@, @CMC@ ou encore @CSS@. L’installeur cherchera cette distribution dans les répertoires sources.

–march architecture

p((((. Spécifier l’architecture du processeur, à choisir entre @i686@, @x86_64@ et @auto@. L’installeur cherchera cette architecture parmi les distributions stockées dans les répertoires sources.

–build

p((((. Installer le système en mode construction ; par ailleurs, il n’est supporté que si vous travaillez avec le disque dur de votre ordinateur. L’image live de la distribution sera alors montée dans une couche séparée du système de fichiers aufs2. Les couches supplémentaires permettent de ne pas mélanger les modifications courantes et le résultat final.

–pxe

p((((. Installer CL pour pouvoir par la suite lancer d’autres machines via la carte réseau.

-l ou –lang langue

p((((. Choisir la langue système. Les valeurs acceptées sont : @bg_BG@ (bulgare), @de_DE@ (allemand), @en_US@ (anglais), @es_ES@ (espagnol), @fr_FR@ (français), @it_IT@ (italien), @pl_PL@ (polonais), @pt_BR@ (portugais brésilien), @pt_PT@ (portugais), @ro_RO@ (roumain), @ru_RU@ (russe), @uk_UA@ (ukrainien).

-u ou –user utilisateur

p((((. Créer un compte utilisateur dans le nouveau système. Pour en ajouter plusieurs, réutilisez le paramètre.

-A ou –autologin utilisateur

p((((. Permettre à un utilisateur d’accéder au système sans qu’il ait à saisir son mot de passe.

–hostname nom d’hôte

p((((. Créer le nom réseau de votre ordinateur, complet ou abrégé.

–netconf gestionnaire de réseau

p((((. Sélectionner le gestionnaire de réseau que vous préférez. Vous pouvez choisir entre @openrc@ et @networkmanager@, ce dernier n’étant accepté que si la distribution que vous installez inclut NetworkManager.

–dhcp interface

p((((. Obtenir l’adresse IP de l’hôte via DHCP pour l’interface en argument. À répéter si vous voulez utiliser plusieurs interfaces.

–ip [interface:]IP

p((((. Spécifier l’adresse réseau IPv4, avec CIDR. Par interface, nous entenderons l’interface réseau. Par défaut, l’interface est @eth0@. Exemple : 192.168.0.1/24. Il est possible de définir plusieurs interfaces réseau.

–route réseau:[passerelle][:interface[:source]]

p((((. Créer une règle de routage, en indiquant le réseau, la passerelle, l’interface utilisée, l’adresse IP source. Vous pouvez spécifier la passerelle par défaut : pour ce faire, ‘réseau’ vaudra @default@.

–dns DNS

p((((. Indiquer l’adresse réseau du serveur DNS.

–proxy proxy

p((((. Indiquer l’adresse réseau du serveur proxy.

–ntp NTP

p((((. Indiquer l’adresse réseau du serveur de temps NTP.

–video pilote

p((((. Choisir un autre pilote vidéo pour le serveur Xorg.

-X <largeur>x<hauteur>

p((((. Modifier la résolution du serveur Xorg.

–fb <largeur>x<hauteur>

p((((. Modifier la résolution du framesbuffer.

–scheduler ordonnanceur

p((((. Sélectionner un autre ordonnanceur d’E/S.

–timezone fuseau horaire

p((((. Modifier le fuseau horaire du système.

–nouuid

p((((. Ne pas utiliser les UUID pour désigner les disques ; les noms communs leur seront substitués (/dev/sda1, etc.). N’utilisez ce paramètre que si vous êtes absolument certain de ce que vous faites.

–set VARIABLE=valeur

p((((. Éditer la valeur d’une variable interne des Utilitaires Calculate. Si vous voulez modifier plusieurs variables, vous n’avez qu’à réutiliser ce paramètre autant de fois qu’il le faut.

-U ou –update

p((((. N’installer que la nouvelle version du système. Ce paramètre, allié à @–force@, sert à installer CL à partir d’une deuxième partition système.

-f ou –force

p((((. Installer sans poser de questions.

–startup

p((((. Configurer le système en place. Quand cette commande est exécutée, les templates sont appliqués et les applications installées sont configurées automatiquement par les Utilitaires Calculate. Cela se fait quand vous amorcez un LiveCD, et aussi lors du premier lancement d’un nouveau système. L’autoconfiguration s’avérera utile pour rétablir les réglages par défaut. Vous pourrez les modifier en combinant le paramètre en question avec ceux définissant la locale, le réseau, l’affichage vidéo, etc.

–live

p((((. Ne configurer que les paramètres du système qui dépendent du matériel. À utiliser avec ‘–startup’.

–install

p((((. Utiliser @calculate-install@ pour configurer les paquets. Quand vous exécutez cette commande sur un système Calculate Linux déjà en place, @cl-install@ se charge de l’autoconfiguration des applications que le gestionnaire de paquets avait installées. C’est le script @profile.bashrc@ (fourni par la surcouche calculate) qui lance @cl-install@.

–uninstall

p((((. Ne pas configurer les paquets avec @calculate-install@.

–nospinner

p((((. Ne pas afficher l’indicateur d’installation.

-P

p((((. Lire le mot de passe sur l’entrée standard, quelque soit le nombre d’utilisateurs ajoutés (au moins un).

-p ou –show-partitions

p((((. Afficher les partitions courantes sous forme d’une table qui contiendra, pour chaque partition, sa taille, le périphérique impliqué, l’étiquette, le point de montage, le système de fichiers, le type de partition, le système déjà installé.

-v ou –show-variables

p((((. Afficher les variables internes des Utilitaires Calculate, avec leurs valeurs actuelles et le mode d’accès. Pour avoir une sortie détaillée, utilisez l’option @-vv@.

–filter critère

p((((. Filtrer les variables affichées ; à utiliser avec @–show-variables@. Exemple:

cl-install -v --filter=video

–xml

p((((. Afficher les variables en format XML ; à utiliser avec @–show-variables@.

–color mode

p((((. Contrôler la sortie en couleur : celle-ci sera désactivée en mode @never@, activée en mode @always@ ou @auto@.

–version

p((((. Afficher la version et sortir.

-h ou –help

p((((. Afficher cette aide et sortir.

h2. VOIR AUSSI

cl-builder(1), cl-image(1) (les deux en anglais)

h2. EXEMPLES

Installer CL dans la partition @/dev/sda2@ :

cl-install -d /dev/sda2

Changer le pilote vidéo pour fglrx (avant d’exécuter la commande, vérifiez si le paquet @x11-drivers/ati-drivers@ est bien installé) :

cl-install --startup --video fglrx

Installer CL sur plusieurs partitions, à savoir le système sur @sda2@ et les répertoires des utilisateurs contenant toutes les configurations sur @sda5@, @sda1@ étant réservé à la swap :

cl-install -d /dev/sda2 -d /dev/sda5:/var/calculate -d /var/calculate/home:/home -w /dev/sda1 --hostname calculatelinux

Configurer le réseau pour l’installation, en indiquant l’adresse IP (192.168.1.20), le masque (255.255.255.0), la passerelle par défaut (192.168.1.1), l’adresse DNS (192.168.1.2) ; OpenRC sera utilisé en tant que gestionnaire de réseau :

cl-install -d /dev/sda2 --ip 192.168.1.20/24 --route default:192.168.1.1 --dns 192.168.1.2 --netconf openrc

Installer le routeur, en configurant deux interfaces de réseau dont l’un externe (eth0) : adresse IP 1.2.3.6, masque 255.255.255.252, passerelle 1.2.3.5, et l’autre interne (eth1) : adresse IP 192.168.1.1, masque 255.255.255.0. L’adresse DNS utilisée sera 8.8.8.8. Le routage dans le réseau 192.168.3.0/24 sera effectué à travers la passerelle 192.168.1.2 :

cl-install -d /dev/sda2 --ip eth0:1.2.3.6/30 --route default:1.2.3.5:eth0 --ip eth1:192.168.1.1 --route 192.168.3.0/24:192.168.1.2:eth1 --dns 8.8.8.8

h2. AUTEURS

  • Les Utilitaires Calculate, dont @cl-install@ fait partie, sont développés par Calculate, Ltd. www.calculate.ru